Contribution à l'étude des anharmonicites de vibrations intramoléculaires de l'anthracène / Kesri, Naziha (1975)
Contribution à l'étude des anharmonicites de vibrations intramoléculaires de l'anthracène [texte imprimé] / Kesri, Naziha, Auteur ; Mentalecheta, Y., Directeur de thèse . - Université des Sciences et Techniques d'Alger, 1975 . - 107 f. : ill. ; 27 cm.
Thèse d’État : Physique : Alger, Université des Sciences et Techniques d'Alger : 1975
Bibliogr. [3] f. - Annexe [2] f
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Physique Anharmonicité -- vibrations Intramoléculaires Anthracène Spectres électroniques-vibroniques Vibrations intramoléculaires Facteurs franck-condon Index. décimale : D001175 Résumé : Le but de ce travail est d'étudier l'anharmonicité des oscillateurs d'énergie moyenne associés à la déformation du squelette de la molécule.
Le problème posé est de savoir si des anharmonicités de tels oscillateurs existent et d'en connaitre l'ordre de grandeur.
Le travail présent propose d'étudier l'anharmonicité de ces vibrations du squelette avec des moyens spectroscopiques mesurant à partir du spectre électronique-vibronique l'énergie de transition et l'intensité des raies des satellites vibroniques d'une transition électronique.
Les résultats ainsi que les travaux antérieurs effectués et les prérequis théoriques sont présentés en détail dans la thèse.
Dans le chapitre suivant, nous donnons un aperçu général des modes d'obtention optiques des spectres électroniques-vibroniques d'une molécule aromatique.
Le troisième chapitre rappelle les principales méthodes d'analyse des vibrations intramoléculaires dans l'approximation harmonique alors que dans le chapitre suivant, une classification des potentiels anharmoniques appliqués couramment aux molécules diatomiques est effectuée.
Le chapitre V est consacré au calcul du facteur de Franck-Condon en théorie harmonique et anharmonique.
Le chapitre VI présente une revue des résultats antérieurs ainsi que l'ensemble des résultats expérimentaux que nous avons obtenus pour l'anthracène et l'anthracène deutéré.
L'interprétation des spectres est effectuée dans le cadre harmonique puis anharmonique.
Le dernier chapitre est une discussion des méthodes d'analyse choisies ainsi que des problèmes que pose cette analyse pour une molécule polyatomique comme l'anthracène.