Transmission de la chaleur dans les milieux granulaires / Donnadieu, Gérard (1960)
Transmission de la chaleur dans les milieux granulaires : étude du lit fixe et du lit fluidisé [texte imprimé] / Donnadieu, Gérard, Auteur ; Brun, Edmond A., Directeur de thèse . - Faculté des Sciences de l'Université de Paris, 1960 . - [952 - 1356] f. : ill. ; 27 cm.
Thèse d’État : Génie Chimique : Paris, Faculté des Sciences de l'Université de Paris : 1960
Bibliogr. f. 1355 - 1356
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Transmission chaleur Milieux granulaires Lit fixe fluidisé Étude dynamique Index. décimale : D000160 Résumé : L'auteur se propose d'étudier la transmission de la chaleur au sein d'un lit fluidisé sous la forme des deux mécanismes suivants:
1/ Transmission de la chaleur entre fluide et grains solides; elle se produit à la surface des grains solides; c'est une convexion.
2/ Transport de chaleur lié à l'agitation des grains solides dans le lit; c'est une sorte de macro-conduction à laquelle il a donné le nom de "conduction vive".
Après un bref rappel des propriétés générales des lits fluidisés, l'auteur développe une théorie de la transmission de la chaleur dans de tels lits.
Il décrit ensuite son appareillage expérimental et détaille les méthodes de mesure qu'il a utilisées ainsi que les résultats obtenus.
L'intensité de la transmission de la chaleur sous la forme des deux mécanismes cités est étudiée en fonction du débit fluide, de la granulométrie des grains solides, de la porosité du lit.