Contribution à l'étude de la convection mixte bidimensionnelle autour d'un cylindre horizontal / Nouacer, Ahmed (1984)
Contribution à l'étude de la convection mixte bidimensionnelle autour d'un cylindre horizontal [texte imprimé] / Nouacer, Ahmed, Auteur ; Salem, Abdelaziz, Directeur de thèse . - Bab Ezzouar : [s.n.], 1984 . - 65 f. : ill. ; 27 cm.
Mémoire de Magister : Génie Mécanique : Alger, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumedienne : 1984
Bibliogr. f. 66 - 67 . Annexe [22] f
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Convection
Cylindre horizontal
Équation -- point-arrêt fonction courant
Développement blasius
Résolution numérique
Écoulement extérieur
Température couche limiteIndex. décimale : M001684 Résumé : Ce travail porte sur l'étude de la modification apportée par la convection naturelle sur l'écoulement transversal de convection forcée autour d'un cylindre horizontal.
Ces phénomènes de couplage des champs thermique et dynamique se produisent chaque fois qu'un écoulement de fluide se fait au contact d'une paroi de température différente de celui-ci.
Néanmoins, il existe des situations où le champ thermique et dynamique peuvent être dans une première approximation traités indépendamment l'un de l'autre.
Les phénomènes de transfert de chaleur par convection sont très répandus aussi bien dans l'industrie que dans la plupart des phénomènes naturels.
Ce problème intéresse toutes les industries qui utilisent les sources de chaleur (les chaudières, les fours industriels, les réacteurs nucléaires etc...) où le transfert de chaleur se fait simultanément par rayonnement et convection.
Généralement ces sources servent à chauffer ou réchauffer des éléments (réchauffeurs d'air, économiseurs, récupérateurs etc...) appelées communément les échangeurs de chaleur, une autre catégorie d'échangeurs sont transporteurs d'un fluide qui constitue une source froide ou une source chaude et sont appelés respectivement évaporateurs et condenseurs, ici la convection est presque toujours le facteur dominant.
Il concerne aussi le mode végétal, où les plantes dans leur milieu naturel, ou cultivées sous serres sont sujettes continuellement à un échange de chaleur par convection.
Notre étude traitera du problème de la convection mixte autour d'un cylindre horizontal, chauffé uniformément, placé dans un écoulement transversal.
Les paramètres caractéristiques de l'écoulement, (Gr, Re) seront tels que l'on puisse supposer l'existence d'une couche limite laminaire.
Le premier chapitre est consacré à une revue du sujet, à la présentation des équations générales et des hypothèses utilisées.
Dans la partie théorique, exposée au deuxième chapitre, nous proposons une solution approchée à l'aide des séries de Blasius, en vue de la détermination de la zone de stagnation.
Les calculs sont effectués dans l'hypothèse d'une convection forcée prédominante.
Une partie expérimentale qualitative destinée à fournir une vue d'ensemble de l'écoulement constitue l'essentiel du troisième chapitre.
Le quatrième chapitre est destiné à une comparaison des résultats et à la conclusion.