Conception et définition de L.E.P.C. / Chérief Née Hadjeres, Farroudja (1985)
Conception et définition de L.E.P.C. : langage pour l'expression du parallélisme et de la communication et étude formelle de la sémantique dynamique [texte imprimé] / Chérief Née Hadjeres, Farroudja, Auteur ; Laribi, Sid Ahmed, Directeur de thèse . - Bab Ezzouar : [s.n.], 1985 . - 58 f. : ill. ; 27 cm.
Mémoire de Magister : Informatique : Alger, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumedienne : 1985
Annexe f. 59 - 65 . Bibliogr. [1] f
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage -- programmation
Fonctions
Processus
Sémantique dynamique
Etude formelle auxiliaires C.S.P. ADAIndex. décimale : M001685 Résumé : Dans ce travail, nous avons conçu et défini le langage L.E.P.C. (Langage pour l'expression du parallélisme et de la communication) qui permet de définir des processus communicants et de construire des réseaux de processus à travers des expressions basées sur les opérations suivantes: l'union (parallélisme), la connexion, l'abstraction, le renommage et la séquentialité.
L'application de ces opérations n'entraine que des manipulations syntaxiques des processus.
La synchronisation des processus est assurée par le mécanisme de "Rendez-vous" (attente de communication).
L'étude formelle de la sémantique comporte deux parties: l'étude formelle de la sémantique statique développée dans la thèse et la définition formelle de la sémantique dynamique traitée en détail dans ce document.
Le premier chapitre de ce document présente les langages de programmation parallèle ADA et CSP (Communicating Sequential Processes).
Le deuxième chapitre décrit de manière informelle le langage L.E.P.C.
On y trouve la description des types de données (tableau, enregistrement, etc...), des différentes unités de programmes (fonctions, processus) et de toutes les commandes du langage (Commande alternative, Commande répétitive, Commande de communication et l'affectation).
Le troisième chapitre présente quatre méthodes de formalisation de la sémantique: la sémantique par attributs, la sémantique opérationnelle, la sémantique axiomatique et la sémantique dénotationnelle.
La méthode utilisée pour décrire L.E.P.C. est le formalisme de sémantique dénotationnelle qui vise à ramener la définition des langages de programmation à un formalisme mathématique.
Le quatrième et dernier chapitre définit de façon formelle la sémantique (dynamique) de L.E.P.C., qui consiste à décrire le comportement à l'exécution de chaque phrase du langage à l'aide d'une fonction Meaning notée M.
Cette fonction associe à chaque objet du langage un objet mathématique appelé dénotation.